L’Association des Familles Rurales est présente à Vailly-sur-Aisne depuis 1990.

Elle a débuté modestement avec un centre aéré d’été, pour accueillir tous les enfants qui ne partaient pas en vacances, puis se sont rajoutés des séjours sportifs au ski, et des mini camps pour les ados.

Au cours des années, notre association a pris de l’importance.
La construction de la Salle Culturelle et la remise à neuf de la Maison dite des Associations, œuvre de la Municipalité, a permis d’ouvrir nos portes du lundi au vendredi soir aux enfants, ados et familles.

L’Association des Familles Rurales est une Association loi 1901, qui fonctionne avec un Conseil d’administration d’environ 14 personnes dont 6 membres constituent le Bureau. La municipalité de Vailly-sur-Aisne est très présente aux côtés de l’Association, lui prête les locaux et en assure l’entretien, la CAF de l’Aisne apporte un énorme soutien financier. D’autres partenaires nous appuient également, le Conseil régional, le Conseil Général, l’État à travers les contrats aidés, la Fédération Départementale des Familles Rurales de l’Aisne et la CCVA.

L’enthousiasme et la persévérance des bénévoles ajoutés au travail permanent des animateurs permettent qu’animations et activités se poursuivent et se diversifient. L’association intervient sur plusieurs axes d’actions: accueil périscolaire, Mercredis de loisirs, ALSH , Ateliers parentalité, Ateliers adultes.

Pour Familles Rurales, il est important que chaque personne puisse s’investir dans l’action associative. L’implication volontaire des jeunes dans la vie locale est à encourager. L’association est un lieu privilégié de rencontre entre générations. Adhésion et responsabilité de tous, à tous les âges, dans les mouvements associatifs.

Accompagner les parents, c’est leur permettre de concilier sereinement vie familiale et vie professionnelle, tout en respectant le rythme de vie des enfants, et leurs besoins d’activités.

Pour Familles Rurales, dès lors que le service –en dehors de l’école- a une dimension éducative forte est cela est particulièrement vrai dans les domaines de la petite enfance, des loisirs éducatifs et de la jeunesse, il est important d’assumer ce rôle dans une structure au sein de laquelle les parents peuvent s’impliquer et participer à l’élaboration des projets éducatifs. Créer en 1990, l’association a évolué sur différents axes d’actions. Elle désire poursuivre et développer celles-ci en faveur des familles parfois en grande difficulté.